le Monde Anneau, le magazine d'Alliance

Magazine d'information d'Alliance

Créé le 1 09 1001

Numéro 1 - Septembre 1001

Présentation

Recueil d'articles émanant des quatre coins (!) du monde anneau, ce nouveau magazine d'information internationale vous offre une synthèse des événements s'étant déroulés dans le mois écoulé. Les différentes rubriques que vous y trouverez sont alimentées par des correspondants spécialisés. Chaque numéro parait dans toutes les langues parlées dans notre monde.

Edito

   Pour notre premier numéro, nous sommes gâtés car l'actualité internationale est, sur tous les plans, particulièrement chargée ces derniers temps. Ainsi un grand nombre de nations s'ouvrent au monde, par le biais de révolutions, d'indépendance ou de renversements (rubrique diplomatie). L'autre grand volet concerne les sports, où de grands chantiers internationaux sont en cours : aux fédérations déjà en place sont venues s'ajouter celle du handball (une compétition est prévue en octobre) et celle du cyclisme avec l'organisation de la première édition du Grand Tour d'Alliance. Chacun de ces événements mobilisent un grand nombre de personnes. 

   Le fait du mois reste pour nous cependant le grand débat autour de l'égalité des sexes dans le sport, qui a fait suite à la création d'une ligue féminine de football par le Mellow. D'une intention qui était bonne, le refus d'adhésion de cette ligue à la fédération internationale AFNF qui est mixte, a fait passer ce projet comme contraire à l'égalité des sexes. Nombre de nations se sont soulevés contre cette situation, qui aura au moins eu le mérite d'étendre le discours démocratique à un domaine jusque là réservé aux hommes, le football...

   Nous espérons, lecteurs, vous trouver chaque mois plus nombreux et sommes à votre écoute pour toute suggestion de reportages, d'articles et de modifications de forme d'un magazine qui est avant tout le VÔTRE !                                   

Joshua LAAKSE

Les impertinences de Léon le Podon

Diplomatie

Le 2 juillet 1001, la nouvelle Germanie a procédé à un retour à la démocratie lors des dernières élections (4611). Avec 67.1% des suffrages, la coalition regroupant le Mitte-Recht et les Patrioten ont une importante majorité à l'assemblée du peuple.Le Chancelier Manfred Anständig transmet, le 7 juillet, son discours d'investiture (4640) dans lequel il envisage une politique de réformes afin "de faire de la Néogermanie le Fer de Lance d'une société libérale avancée."

Le 28 Juillet 1001, trois nouveaux pays font leur apparition sur la scène publique internationale. Il s'agit du Collectif Borgue, de l'Axice et de la Bakonie. (4729) L'Axice, sous la tutelle administrative de St Maur des Mers, se veut un état démocratique en pleine reconstruction après de longues guerres civiles(4731). Lukutus Borgue, chef du Collectif Borgue,se dit être un dirigeant totalitaire  régnant en maître incontesté sur son pays
(4825). Plusieurs nations s'opposent à cette politique et certains, comme St Maur des Mers, retirent leurs ambassadeurs (4913). Quant à la Bakonie, ses autorités, sous le contrôle du général Niko, souhaitent "établir des liens forts avec les autres états afin d'élever notre Patrie vers les cieux du Progrès et de la Modernité"(4737).

Le 31 Juillet 1001, une nouvelle nation adhère à l'Alliance, le Mellow (4779). Le Mellow semble être un état démocratique féru de sport (Course de lévrier et football féminin).

Enfin, le 26 Août 1001, Love Island, secoué par une révolution étudiante, rejoint l'Alliance (5135). La révolution est agitée par la volonté d'insoumission aux terroristes et autres trafiquants qui régnaient jusqu'ici. La politique instable entraîne une certaine méfiance de la communauté internationale qui envisage l'envoi d'observateurs. Les nouvelles autorités de Love Island souhaitent le refus de "l'entrée sur votre territoire de tout immigrant des Love Island, ceci pour votre bien car les seules personnes qui voudraient partir sont les terroristes et trafiquants contre lesquels nous luttons. De plus, ces terroristes doivent être condamnés à des travaux d'utilité publique afin de reconstruire les pays qu'ils ont dévasté!".(5137) Seul San Antonio del Mar répond défavorablement à cette demande, mettant en avant sa politique d'hospitalité (5139).
 


Le 31 Août, des terroristes issus des Love Island "a opéré à une prise d'otages à l'ambassade d'Abyssinie."(5245). San Antonio del Mar accepte l'accueil de ses terroriste sur leur sol mais la sortie de l'Ambassade se transforme en fusillade, les preneurs d'otages sont morts mais emportent avec eux la fille de l'Ambassadeur abyssinien.

Xav HIEBERET

Sports

Cyclisme : de nombreuses nations préparent des équipes en vue du prochain Grand Tour d'Alliance, épreuve par étapes qui s'annonce très palpitante (Fédération Cycliste).

Voile : la fédération relance son activité, des frégates sont prévues.

Handball : le site du prochain tournoi international sera prochainement décidé (AHBA).

Relations internationales

La Société des Nations essaie d'asseoir sa légitimité et de promulguer son message de paix et de fraternité. 

Les systèmes de communication intercontinentale tendant à se multiplier, il est proposé l'instauration d'un système d'indicatif spécifique à chaque état.

La circulation maritime et la création de zones territoriales font l'objet de débats dans lesquels apparaissent des débats très divergents ; les uns précisent leur position protectionniste sur leurs espaces côtiers, d'autres sont en revanche favorables à la libre circulation des navires sur l'ensemble des mers.

 

Ecrire au rédacteur en chef : manuduch

Précédent / Suivant

Retourner sur Alliance