Le Monde Anneau, le Magazine d'Information d'Alliance
 
Année 3, Numéro 9  

Mai 1003

Édito  Idéosphère, Idéosphère... Ai-je une tête à idéosphère ?
 

Une page blanche ?

Jonas Laaske, notre ancien rédacteur en chef et méritant éditorialiste du Monde Anneau, nous a quitté.

Comment, après un aussi illustre service à cette aussi illustre fonction, peut-on écrire un édito qui sera assurément occulté par la perte de l'être cher.

Parce qu'il nous était cher.

Meneur d'hommes sans pareil, diplomate et talentueux journaliste, Jonas Laaske nous manquera surtout pour ces grandes qualités humaines.

Mais, à présent, il faut continuer à avancer, à écrire et à informer.

Cependant, comme pour un dernier hommage, nous dédions ce numéro à cet homme qui fût le véritable initiateur de cette entreprise.

Kasv I.E. Bayrè


L'Institut Scientifique pour l'Etude du Cerveau, l'ISEC, vient de connaître une percée importante dans ses recherches de l'idéosphère. Le scientifiques de l'Institut auraient effectivement, en combinant autant d'appareils de mesures qu'il n'est possible d'imaginer, détecté une certaine forme d'activité atomique autour du cerveau d'un artiste en pleine création. "Rien de bien précis pour l'instant, déclare le Dr Pirolle, directeur des recherches, mais suffisamment important pour persévérer dans nos recherches et demander une aide financière plus importantes à nos soutiens."

Qu'est-ce que l'idéosphère ? D'après la théorie de Dr.Pirolle, entre la biosphère et l'atmosphère, il y aurait une autre zone où vivraient les idées. Ce qui expliquerait que deux pays, géographiquement éloignés, peuvent avoir la même idée en même temps, enclenchant l'innovation qui en découle.


Le Dr.Pirolle pense que les idées auraient besoin de l'énergie des neurones humains pour se reproduire, comme une sorte de symbiose. En poussant la théorie plus loin, le Dr.Pirolle est prêt à imaginer que le monde Anneau a été conçu par un ou plusieurs cerveaux humains... Chose absolument folle diront certains, mais dans le fond, pourquoi pas ?

"Mais il reste tellement à découvrir ! s'enthousiasme le scientifique. Comment les idées se reproduisent-elles dans nos cerveaux ? Comment circulent-elles dans l'idéosphère ? Quel est le réel pouvoir du génie ? Qu'est-ce qui fait que certains cerveaux sont sensibles aux idées, et d'autres non ? C'est tout à fait fascinant !"

Par Paularbear


Nouvelle donne géopolitique sur Alliance
 

 

Avec chaque élection, vient le temps des bilans. Habituellement, les élections étant nationales, les enseignements qui peuvent en être tirés se limitent au pays concerné. Seules les organismes internationaux permettent de développer des idées qui intéressent plusieurs nations. Les élections qui viennent d'avoir eu lieu à la SDN (Société Des Nations) sont dans ce cas.

Le précédent Secrétariat Général était formé de Mme Marie-Anne Fouchade (Abyssinie), assistante de la Secrétaire Générale Mme Marianne de Foncombe (Ériador). Le Conseil Permanent était composé de :
- Molédère (M. Laurent Madgore)
- Domiland (Mme Virginie Guérin)
- S'lip S'leed (Mme Anastja Joghoqaaf)
- Esnet (M. Ahtoni Gijom) ;
- Dragoria (M. Nathan Gunray).

Par ordre d'ouverture au Monde-Anneau, cela faisait : nation numéro 29 (esnet), 37 (Dragoria), 52 (Abyssinie), 59 (Eriador), 72 (Molédère), 89 (S'lip S'leed) et 93 (Domiland). Sur un total de 93 nations, la moyenne du total obtenu tourne donc entre 61 et 62, soit un léger avantage pour les nations plutôt jeunes mais pas trop. De plus, trois groupes apparaissent nettement : Esnet et Dragoria d'une part, puis Abyssinie, Eriador et Molédère, et enfin, S'lip S'leed et Domiland. Les patriarches, les matures et les nouveaux. Comme fait exprès, les nations qui occupent la position médiane, à savoir l'Abyssinie et Eriador sont aussi celle qui occupent les sièges d'Assistante auprès de la Secrétaire pour la première et de Secrétaire Générale pour la seconde.

Avec les dernières élections, les choses ont quelque peu changé.

Si Mme de Foncombe est toujours Secrétaire Générale, sont assistante est désormais Mme. Silveline Duboisée (Melpothalie).

Le Conseil permanent a aussi connu quelques modifications :
-
Mme. Henriette Defoidvolaïe (Nouvelle Abeurie) ;
- Mme. Béatrice Martal (Molédère) ;
- S'lip S'leed (Mme Anastja Joghoqaaf)
- M. Khool Ma Dinn (Abyssinie);
- Mme. Sigalie du Mordor (Ériador).

La nation la plus ancienne est désormais l'Abyssinie dont, de plus, l'élu dans les organes supérieurs de la SDN est passé d'Assistant à membre du Conseil de Sécurité.  Les nouvelles nations sont : 102ème (Melpothalie) et 103ème (Nouvelle Abeurie), cette première occupant le siège d'Assistante.

La moyenne quant aux classements pour l'ouverture à Alliance est ainsi passée entre la 76ème nation et la 77ème pour un total de 135 pays. C'est donc un net rajeunissement vis-à-vis de la situation précédente. Par contre, la moyenne pour la SDN s'est rapprochée de celle de l'ensemble des nations.

 

En ce qui concerne la distribution des nations sur la carte, on retrouve celle déjà décrite dans un précédent article dans ce même journal (voir Le Monde-Anneau numéro 8) : un axe bâbord arrière/tribord avant décalé vers l'arrière. Par contre, une modification a eu lieu : les nations membres du Secrétariat Général ou du Conseil Permanent sont plus nettement distribuées vers le bâbord plutôt que vers le centre comme cela était le cas. Rien de surprenant : les nations les plus jeunes se sont développées sur le continent d'Espéra.

Il faut noter le cas spécifique de l'Abyssinie qui, quoiqu'il en soit, rentre parfaitement dans les critères exposés plus haut : nation ancienne située au tribord du monde connu d'où une logique perte de pouvoir confédérateur. Mais il y a plus : sans doute le fait que ce pays ait présenté un concurrent face à Mme de Foncombe a joué un tour à sa malheureuse candidate.

 

De même, l'occupation du siège d'Assistant auprès du Secrétariat Général par une citoyenne de Melpothalie peut être lue comme la volonté de conciliation entre un nouvel organisme (l'ONV : Organisation pour la Non-Violence) qui peut être considéré comme piétinant les plates-bandes de la SDN et cette dernière. Cela semblerait démontré par les récentes discussions sur la peine de mort et son inscription dans la charte de la SDN.

De plus, le fonctionnement quelque peu obscur de l'ONV pourrait expliquer que certains pays aient préféré voir la Melpothalie s'occuper d'un organisme ayant fait ses preuves et sa capacité à l'indépendance plutôt que de celui d'un autre, plus récent, qui s'est plutôt fait le chantre quasi privé des intérêts de la Melpothalie et de ses entrepreneurs.

On peut s'étonner de la présence d'élus d'Eriador à deux postes : Secrétariat Général et Conseil Permanent. Sans oublier que ce pays garde un membre au niveau de l'Honorable Assemblée. C'est là, sans aucun doute, un défaut de fonctionnement. Mais c'est aussi la démonstration du glissement parmi les nations représentées. L'élection d'un sujet d'Eriador a bloqué la réélection M. Nathan Gunray (Dragoria), poussant, ainsi, le glissement vers le bâbord et vers les nouvelles nations.

Les élections à la SDN reflètent donc assez fidèlement l'évolution globale au sein d'Alliance. Les nations rajeunissent et viennent plus du bâbord. Le mode absolument démocratique de ces élections permet de mettre en relief une dynamique globale au sein des nations d'Alliance. Ce que tous les politologues de notre monde avaient déjà remarqué, à savoir que les nations anciennes, après un temps de présence plus ou moins long, tendent à retourner cultiver leur jardin. Par contre, une question reste posée : pourquoi la majeur partie des nations qui ce sont dernièrement ouvertes sur le monde sur le continent d'Espéra sont parmi les plus actives au niveau des institutions internationales, qu'elles créent au besoin (ONV, ESPERA), tandis que d'autres (les nouvelles nations de l'avant bâbord) n'ont pas aussi fortement investi ces mêmes institutions ?

Par Olaf NAMASDEO
S’lip S’leedr Ghazet


Débat houleux à la SDN sur la peine de mort
 

 

L'actuelle assemblée générale de la SDN a vu naître un débat sur la peine de mort des plus houleux.

Entre partisans et adversaires, les propos ont parfois dépassé le simple débat d'idées, et les propositions soumises aux votes furent dès plus conformistes.

Une charte sera prochainement écrite, puis soumise à un vote de validation. Celle-ci devrait uniquement inciter les nations à abolir la peine capitale et les peines de tortures.

Mais, dans un monde où la SDN n'est pas reconnue par tous, quelle sera la portée de cette charte dans Alliance ?


En bref

 

 

 

Les frontières du monde connu recule

Lors du dernier numéro, nous étions fiers de vous annoncer la 111° nation, aujourd'hui, nous sommes 135 !

Toutefois, ce chiffre est quelque peu faussé par les nouvelles colonies du SEA et les protectorats melpothaliens.

 Exposition internationale

   Le Musée Gratchou-Siroi  du Molédère organise prochainement une exposition internationale ayant pour thème "La Vérité". Gageons que cette exposition aura le même succès que les précédente et fera l'objet de mille émerveillements.

Par Paularbear

 La cathédrale Saint Luc

   Le 15 juin, au S'lip S'leed, aura lieu l'inauguration de la cathédrale Saint Luc (Heelikk Lukk Kathedraal). Cette imposante cathédrale, qui représentera probablement l'un des plus beaux monuments d'Alliance, est située dans la ville de Domoor. A cette occasion, de très nombreuses personnalités religieuses seront présentes.

Par Paularbear

 
 Fêtes nationales en Espera

   Le mois de mai promet d'être riche en fêtes nationales sur le continent d'Espera.

La Nouvelle Abeurie ouvrira le bal des festivités, le 19 mai prochain, en l'honneur des 21 ans de SM l'Empereur. Particularité de la journée, les 210 coups de canons et un concert gratuit dans les jardins du Palais Impérial.

A peine deux jours plus tard, le 21 mai, c'est au tour du protecteur de Melpothalie de fêter ses 22 années d'existence. Le défilé de saltimbanques et la Foire Géante organisée pour l'occasion raviront petits et grands !

De nombreuses délégations officielles ont déjà fait connaître leurs intentions de participer à ces festivités, célébrant ainsi les anniversaires de deux des plus grands de ce monde.


Silence... Moteur ?... Ca tourne... ACTION !
 

 

Le premier événement culturel d'importance à signaler dans le Monde Alliance depuis environ deux à trois mois est sans conteste un développement sans précédent de l'entreprise cinématographique. Jusqu'alors, le Belldona occupait la majorité du marché et le "cinéma belldonnien" était un terme devenu si courant qu'il entrerait dans le dictionnaire. Aujourd'hui, le Belldonna doit compter notamment un nouveau concurrent de taille : le Studio Panblin de Melpothalie.

Le SPM est originaire de la Melpothalie, pays où le cinéma est l'un des premiers loisirs du peuple. C'est en janvier que le SPM a sorti son premier film, en association avec l'ONV-Media _ un documentaire sur la vie de Martin Luzeroy, prophète de la non-violence _, depuis, le SPM a sorti cinq autres films, dont quelque uns furent largement plébiscités par le public d'Alliance _notamment le film "Jenna" qui a marqué plusieurs millions de spectateurs_.


 

Est-ce sur le coup des Skars 1003 que le SPM a accéléré sa productivité ? Son PDG, Jean Villiers, ne le nie pas. "Cette première participation aux Skars1003 était pour nous l'occasion de marquer notre place dans le cinéma d'Alliance. C'est pourquoi nous voulions nous montrer dans toute la force et vitalité de notre entreprise afin de multiplier nos chances de conquérir les coeurs du public."

La Sanguinamie semble également avoir été pris le vent, car il a sorti récemment le concept du MasterWorld : une chaîne de cinéma internationale pour diffuser l'ensemble des films produits par les différents pays. Gageons que cette jeune entreprise saura s'imposer, malgré la concurrence du SPM qui lui aussi a décider de s'élargir en proposant également une chaîne de complexes cinéma.

D'autres jeunes pays seraient également en voie de développer leurs propres entreprises cinématographiques. "La concurrence est un excellent stimulant de la créativité", a déclaré, satisfait, le PDG du SPM.

Après le Concours International des Courts-métrages organisés en Melpothalie, les Skars 1003 de Belldonna remettront les prix si attendus le samedi 17 mai.
Pendant ce temps, le public se frotte les mains en voyant tant de films, aussi beaux les uns que les autres, sortir sur les écrans... pour son plus grand plaisir!

Par Paularbear


Et si on s'improvisait un nouveau monde ?
 

 

Est-ce un sport ? Est-ce un art ? Le frontière est floue. L'improvisation théâtrale, déjà pratiquée dans certains pays, dont notamment le Royaume d'Eriador, où il est enseigné dans les écoles, est une solution au manque de fréquentation des salles de théâtre par un public qui préfère suivre des matchs de football ou de hockey. Le principe est le suivant : Deux équipes de 6 comédiens, dirigées par un coach, s'affrontent, en improvisant un sketch sur un thème donné par l'arbitre. A l'issu de ce sketch, le public vote, par le biais d'un carton ou par un applaudimètre, pour l'équipe ayant le mieux joué. Ainsi sont attribué les points. Mais il existe aussi un règlement strict, et l'arbitre peut sanctionner un joueur, pour, par exemple, une faute de refus de personnage... Et oui ! Improviser demande également une certaine discipline et attention au cabotinage envers l'arbitre...

Voulant favoriser le développement de l'improvisation, la Melpothalie a créé la Fédération Internationale des Ligues d'Improvisation théâtrale, la FILIT, et a réussi à imposer un certain nombre de règles qui permettent à différents pays de jouer ensemble. L'Eriador a été le premier conquis et a déjà combattu la Melpothalie lors de deux matchs. D'autres matchs sont à venir, avec de nouveaux pays comme le Molédère. La FILIT a un bel avenir devant elle et devrait conquérir le public d'Alliance d'ici peu. A mon signal, levez les cartons !

Par Paularbear



Sports

 

 

 

 

Par X. B.

 Hippisme

   On pourrait penser qu'en entraînant 4 des 6 meilleurs espoirs, le "Sorcier" du SAM, Cosimo Malpulito, domine les classements du Sulky et des Jumelles d'Or (respectivement concours des meilleurs driver et entraîneur). En fait, il est premier ex-aequo avec Yves Creux (Teutaisie) au Sulky d'Or (3 victoires), et second aux Jumelles d'Or avec 4 victoires, derrière ce même Yves Creux qui en totalise 5 (Voir les classements).

 Football

   La prochaine coupe du monde de football qui aura lieu en septembre prochain sera organisé en Eroblica Aboreda. Cette grande nation sportive a en effet remporté le concours lancé par l'AFNF où elle était opposée au Latinia et à la Teutaisie - Alizé.

  Vous pouvez visiter le superbe site de candidature à l'adresse :
http://mlm79.free.fr/worldcup/

  Athlétisme

   Après les championnats d'Alliance de cross-country, la ville d'Isengard accueillait le premier grand meeting sur piste d'athlétisme de la saison. Pour les meilleurs, il s'agissait de battre des records ou de marquer les esprits. Pour les autres, le challenge était de bien se positionner car seuls les 16 meilleurs performers de chaque discipline se rendront aux Championnats d'Alliance. (voir les résultats.)

   Cette quinzaine sportive s'est vu être le lieu de l'émergence de nouveaux champions dans de nombreuses disciplines comme le 100m. dames, le 500m hommes et dames ou encore le mile. Toutefois, le célèbre maurétanien Alain Mimoun pulvérise le record du 5000m et décroche ainsi un nouveau titre à son palmarès déjà important.

 

   Les grandes affiches à venir sont le Prix de l'Etoile (22 juin), les débuts en compétition des chevaux âgés de 2 ans (6 juillet) et le Championnat d'Alliance des 3 Ans (20 juillet).

Par C.F. de Teutasie

  Cyclisme

   La fédération internationale annonce que les nouveaux systèmes de chronométrages permettent l'inscription de nouvelles équipes nationales.