Cérémonie d'ouverture des jeux d'Alliance 1003

 

Aujourd'hui mercredi 3 décembre 1003, c'est un grand jour pour le sport alliancéen. Dans quelques instants, les Jeux d'Alliance rassemblant plusieurs centaines de sportifs pour des compétitions dans six sports, soit trente neuf disciplines seront ouvert. La ville de Kioubs et ses différents partenaires a souhaité mettre en place une cérémonie à la hauteur de l'évènement.

Le Stade Royal est rempli de spectateur, et l'on sent monter par l'agitation de tous, le désir et la joie de cette réunion sportive de premier ordre. Il fait déjà presque nuit, l'Arche céleste commence à s'estomper pour laisser place à la sombre nuit d'Alliance. Sous les cors royaux et les acclamations du public, SM le Roi Doucht, accompagné de madame Jacqueline Simon, la présidente du Comité d'Organisation des Jeux, font leur entrée sur l'estrade montée au centre du stade. Madame Jacqueline Simon, également ministre des Sports, dans un bref discours, remercie les membres du CIJA pour avoir choisi la ville de Kioubs pour l'accueil des seconds Jeux d'Alliance. Elle remercie également les délégations sportives d'être venue en nombre sur les terres abyssines et les fédérations sportives sans qui ces jeux ne pourraient se dérouler. Puis elle laisse la parole à SM le Roi. Le Roi Doucht, fidèle à son habitude de ne pas faire de long discours inutile déclare : " C'est avec une immense joie que je déclare ouvert les seconds Jeux d'Alliance de Kioubs !". SM rejoint alors la loge royale et un invité de marque, SM Le Vicomte Jean V de Ménéarq.

Dés lors, d'immense cries de joie et d'allégresse emplissent le stade sous d'euphoriques toners d'applaudissements. Très rapidement, une troupe de danseurs prennent possession du stade pour une parade dès plus enflammées. Les Jeux d'Alliance étant placé sous le signe de l'eau, symbole alliancéen de vie, le COJA a souhaité mettre en place un spectacle relié autour du feu, ou plus exactement de l'extinction des feux, comme pour appeler les peuples d'Alliance à une plus grande fraternité et à cesser tous les conflits. Danseurs, cracheurs de feu, acrobates et voltigeurs nous donnent un spectacle féerique. Peu à peu, on voit rentrer un scène une seconde série d'artistes danseurs qui s'empare des flammes pour les éteindre symboliquement. Alignés en file, ils vont peu à peu éteindre toute présence enflammée pour faire place à leur tour à un nouveau moment fort de ces jeux.

 

Alors que la pelouse est plongée dans le noir, des projecteurs illuminent la partie avant du stade.

De grands escaliers aux abords desquels flottent les drapeaux des nations présentes pour ces Jeux d'Alliance. Trois personnes s'approchent alors et commencent à gravir ces marches. Il s'agit tout d'abord d'un représentant Wwww qui apporte, depuis l'île de la paix, l'amphore contenant l'eau sacrée  comme symbole de paix universelle. Il est accompagné de sa Béatitude Nélu Ier, qui avait ouvert ainsi les jeux de Breith-Xadul et de Monseigneur Toriba, Cardinal de Kioubs. Tous trois arrivent enfin au sommet de ces escaliers et, en versant le contenu de l'Amphore dans un bassin vont alors jaillir une cascade magnifique qui sera le symbole des Jeux d'Alliance de Kioubs.
Le public, ébahi par tant de féerie, retient son souffle comme asphyxié par la prestance et la magnificence de la Cascade Sacrée.

 

Alors les délégations entrent peu à peu dans l'enceinte du Stade Royal sous les acclamations d'un public qui s'est visiblement remis de ses émotions. Après la délégation alnéaenne qui ouvre le défilé, c'est au tour de la délégation Tangayikaise qui porte un drôle de chapeau jaune. On peut également noter le port de brassards noirs par les délégations de Teutaisie et de Melpothalie. D'après leurs communiqués, ces signes sont portés en guise de protestation contre la tentative d'assassinat sur les personnes de Kalvin Luzeroy et de Paul de Melpothalie. Espérons que ces nations, comme d'autres d'Espera qui connaissent des mouvements massifs de manifestations, ne nous mettrons pas trop le bazar pour ces Jeux qui se veulent pacifiques et fraternels. Enfin, pour clôturer le défilé, entre sous des acclamations sans précédent la délégation abyssine. Le public local étant assez représenté parmi les spectateurs, on assiste à une véritable ovation générale. L'hymne abyssin se fait alors spontanément entendre et emplie le stade tout entier. Visiblement, les supporters locaux seront derrière leurs athlètes pour les soutenir dans leurs efforts.

Alors que les délégations sportives d'Alliance sont au centre du Stade, et que s'écoule la Cascade Sacrée, l'enceinte sportive s'illumine d'un grandiose feux d'artifice.
Tiré depuis les hauteurs du stade, on pourrait se croire en plein jour sous le zénith de Driss.

Vraiment, cette cérémonie d'ouverture donne un ton particulier à ces Jeux d'Alliance qui, nous l'espérons, saura séduire l'ensemble des amoureux du sport.

Il est alors plus de minuit quand les feux d'artifice cessent d'illuminer le Stade Royal. Les spectateurs quittent peu à peu l'enceinte sportive, mais ils reviendront dès demain pour assister aux premières épreuves de ces Jeux. Souhaitons bonne chance à tous les sportifs venues en nombre ! Vive le Sport ! Vive Alliance !

 

haut