Cérémonie de clôture des jeux d'Alliance 1003

 

Quelle joie de se retrouver tous, sportifs, officiels, spectateurs et, plus simplement, amoureux du sport, pour cette cérémonie de clôture des Jeux d'Alliance de Kioubs. Après quinze jours passés ensemble, quinze jours passionnés, cette cérémonie de clôture est le parachèvement de cette grande fête sportive qu'ont été ces seconds JA.

Répondant à l'invitation de S.M. Herart Doucht, Roi des Abyssins, de nombreux diplomates, souverains et élus se sont joins à la fête. D'après des sources proches du palais, une commande exceptionnelle de 1.000 Ferrero Rocher a été acheminé vers les loges royales afin d'y célébrer comme il se doit la clôture de ces jeux.

Le Stade est rempli de spectateurs qui, dans une joie généralisée, applaudissent sans cesse, chantant, criant et dansant parfois. Des dizaines de drapeaux flottent au dessus des têtes de chacun, et l'on sent monter de ce chaudron bouillonnant un esprit de fraternité que nous espérons maintenir après cette cérémonie.

Douze poupées géantes font alors leur apparition dans le stade, accompagnée de dizaines de danseurs et acrobates. Tous ensemble, ils paradent devant un public enchanté d'une telle féerie.

Après les joueurs de feu de la cérémonie d'ouverture, le COJA a donc mis l'accent sur la beauté et l'innocence de l'enfance. Ce choix plait, et les poupées feront probablement leur apparition dans les cours d'écoles des jeunes abyssins.

Alors que les poupées sortent des pistes, un orchestre fait son apparition. Il est placé à l'opposé même de la fontaine sacrée, symbole de ces jeux.

Sur des aires rythmées venues des quatre coins d'Alliance, ils endiablent le stade et ses spectateurs. Ils entonnent alors les hymnes nationaux quand les athlètes commencent à rentrer dans le stade. Médailles au cou, les sportifs, véritables héros de cette quinzaine, défilent à leur tour sous des toners d'applaudissements. Reprenant en choeur leur hymne, les spectateurs accompagnent leurs héros nationaux qui se place alors au centre du stade. Premiers de ces Jeux d'Alliance, la délégation de Bakonie rentrent dans le stade avant les hôtes de ces jeux, qui concluront le défilé. La délégation abyssine, qui a remporté 3 médailles, reçoit de la part de son public un vibrant hommage.

Ca y est, tous les athlètes sont enfin positionnés au centre du stade.

L'orchestre entonne alors une nouvelle musique, véritable ode à la joie et à l'allégresse. SM Herart Doucht, accompagné de Madame Jacqueline Simon, présidente du COJA, s'avance sur les marches de la fontaine sacrée. Dans un bref discours, il remercie le CIJA d'avoir permis à Kioubs d'organiser cette fabuleuse aventure, les fédérations sportives qui y ont participé, sans qui ces jeux n'auraient pas eu lieu, le public qui a toujours été présent, jusque dans la défaite, et les sportifs qui ont réalisés pour notre plus grande joie des exploits d'un très grand niveau.

L'orchestre joue alors les dernières mesures de l'Ode, et, sous un public ébahie, la fontaine sacrée se tarie peu à peu, jusqu'à s'éteindre complètement. Aussitôt, un gigantesque feux d'artifice créé spécialement pour cette cérémonie par Dream Fireworks Ltd illumine le Stade de Kioubs, et l'Abyssinie toute entière.

 

haut